QUAND LA LIBERTÉ N'EST PAS LIBRE

POURQUOI «LIBÉREZ-NOUS» ?

 

En parcourant notre site, vous comprendrez l’importance qu’a pour nous ce combat mené depuis plusieurs années en vue de pouvoir afficher librement les cépages des vins sur l’étiquette de nos bouteilles. À l’heure actuelle, la réglementation nous l’interdit. Cependant, nous croyons fermement que tout consommateur de vin doit pouvoir connaître le/les cépage(s) et appellation au moment de l’achat d’une bouteille de vin. En quoi cela peut-il être illégal?

 

Le combat Libérez-nous, c’est cet engagement que nous sommes prêts à mener jusqu’au bout en vue d’un affichage complet de toute information pertinente à propos du vin contenu dans une bouteille. Les consommateurs ont définitivement approfondi leurs connaissances dans le domaine du vin ces dernières années. Chez Julia Wine, nous croyons qu’empêcher le client de connaître les caractéristiques tels les cépages lors de l’achat de vin ne constitue rien de moins qu’une insulte à l’intelligence et aux connaissances du consommateur. C’est pourquoi notre engagement dans cette lutte n’a d’égal que l’estime que nous portons à nos clients.

 

En 2008, nous avons entrepris la commercialisation de vins de cépage au sein du réseau de distribution Alimentation du Québec. Ce réseau compte tous les points de vente de vin qui n’appartiennent pas au réseau de succursales de la SAQ. Avant même l’arrivée de nos vins sur les tablettes, la réglementation nous interdisait toute mention de cépage et d’appellation sur l’étiquette de nos bouteilles. Jugeant ces informations essentielles pour nos clients, nous en avons alors fait mention au moyen de fiches descriptives disponibles sur notre site web. Peu de temps après, la Régie des alcools, des courses et des jeux nous convoquait, alléguant que cette alternative contrevenait également à la réglementation. Ainsi, en aucune circonstance nous ne devions divulguer toute information relative aux cépages et aux appellations pour l’ensemble de nos produits. Pourtant, le consommateur ne doit-il pas être informé au mieux possible du contenu de tout produit qu’il souhaite se procurer ? Pourquoi cet obscurantisme à propos des vins vendus à l’extérieur du réseau de succursales SAQ? À qui cela profite-t-il? Pas au consommateur en tout cas, ni à Julia Wine.

 

À la suite de quelques joutes devant les tribunaux, Julia Wine a réussi à négocier la mention de cépages et d’appellations dans une section bien précise de son site web. En vue d’offrir un meilleur accès à ces informations, nous avons installé plusieurs tablettes électroniques chez les détaillants Couche-Tard. Cette initiative a eu pour but d’offrir un accès direct aux fiches techniques disponibles sur le site internet www.juliawine.com. Néanmoins, l’essentiel de notre combat demeure devant nous : toute mention de cépage et d’appellation demeure à ce jour interdite sur les étiquettes des bouteilles de vin vendues à l’extérieur du réseau de succursales SAQ.

 

La campagne Libérez-nous vise à faire connaître notre combat en vue de permettre la mention des cépages et des appellations sur les étiquettes des bouteilles de vin vendues à travers le réseau Alimentation. Cette lutte, nous la menons d’abord pour le consommateur qui doit être informé avec le plus d’exactitude possible au moment de l’achat d’une bouteille de vin. Nous la faisons aussi pour l’amateur de vin qui souhaite faire de belles découvertes et en connaître davantage sur les cépages et autres appellations. Enfin, Julia Wine travaille fort depuis ses débuts pour offrir des produits de grande qualité au meilleur prix possible. Pour nous, les vins que nous offrons doivent être traités avec tous les égards qu’ils méritent et cela passe avant tout par un étiquetage adéquat qui reflète ce souci de qualité.

 

C’est avec un grand plaisir que, moi,
Alain Lord Mounir, ainsi que toute l’équipe de
Julia Wine, vous souhaitons la bienvenue sur notre site dédié à notre combat pour la liberté d'affichage des cépages et des appellations du vin.

Alain Lord Mounir

Président

Julia Wine

TOUS DROITS RÉSERVÉS © LIBÉREZ-NOUS 2016